Partez à la découverte d’Argèles-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales

Argelès-sur-Mer est une station balnéaire réputée du département des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France. Située aux portes de la côte Vermeille, Argelès est connue pour ses longues plages de sable et ses nombreuses d’activités familiales. Venez profiter d’un séjour dans notre camping à Argelès-sur-Mer, et explorer tout ce que la ville a à offrir, ses charmantes rues, ses délicieux restaurants et ses vues imprenables.

Où est situé Argelès-sur-mer ?

Argelès est une ville du sud de la France, connue pour ses magnifiques paysages côtiers et son climat exceptionnel. Située au pied du massif des Albères, Argelès n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière espagnole, et offre des vues imprenables sur ses criques rocheuses et ses grandes plages de sable. Le littoral s’étend ici sur 10 km entre l’embouchure du Tech et la plage de l’Ouille. 

Côté terre, le territoire d’Argelès-sur-Mer s’étend de la côte, entre Saint-Cyprien et Collioure jusqu’à la frontière espagnole. Si vous êtes à la recherche de vacances reposantes dans un cadre magnifique, c’est le moment pour réserver votre séjour et visiter Argelès !

Quelles sont les activités à faire à Argelès-sur-mer ?

  • Activités nautiques, baignade, détente
  • Se promener sur les marchés d’Argelès
  • Profiter de la grande fête foraine, le Luna Park ouverte chaque été 
  • Partez à la découverte du massif des Albères avec les nombreuses randonnées
  • Visiter le château de Valmy
  • Un peu d’histoire avec le mémorial du camp d’Argelès au festival des Enfants de la Mer
  • Partager un moment de détente en famille au canyoning park
  • Visiter la ville voisine, Collioure, son château et ses galeries d’art

Les plages d’Argelès-sur-mer

Situé à Argelès-sur-Mer, grande station balnéaire, notre camping en bord de mer à Argelès, vous permettra de découvrir les grandes variétés de belles plages surveillées et familiales, ainsi que de charmantes criques et autres espaces naturels parfaits pour les amateurs de détente, nature.

Que vous aimiez les sports nautiques et les activités de loisirs ou que vous souhaitiez simplement vous détendre sur la plage, Argelès est le parfait pour vous. Au sud du port, vous pourrez apprécier le paysage de caractère de la côte Vermeille ; au nord, les longues étendues de sable typiques de la côte Améthyste.

Jusqu’à Saint-Cyprien, profitez des plages surveillées comme celle du centre, des pins, du Tamariguer et de la Marenda, les plages sont accessibles aux personnes handicapées.

De plus, les nombreux clubs de plage d’Argelès-sur-Mer proposent une infinité de services, dont la location de transats et de parasols pour la détente, ainsi que des séances de bouées tractées et des cours de voile.

Les amateurs de sports nautiques peuvent choisir parmi une gamme d’activités, comme le paddle géant, le pédalo avec toboggan, le catamaran ou le kayak. Certains clubs de plage proposent également des aires de jeux et des trampolines pour les enfants.

Profitez du front de mer d’Argelès sur mer, pour faire une promenade tranquille. Bordé de lauriers-roses et de palmiers, ce chemin de près de 2 km de long est parfait pour une promenade en fin d’après-midi où au coucher de soleil, en couple, en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter également du festival Argelès Photos Nature.

Les randonnées et balades à Argelès-sur-Mer

Située au pied du massif des Albères, Argelès-sur-Mer est la destination idéale pour ceux qui veulent profiter à la fois du bord de mer et de la montagne. Que vous soyez un randonneur chevronné ou que vous cherchiez simplement à sortir et à explorer, les paysages variés d’Argelès vous laisseront l’embarras du choix. 

Côté terre, au départ de Valmy, profitez d’une grande variété de sentiers de randonnées de tous niveaux, qui offrent une vue magnifique sur la Méditerranée. L’une des randonnées les plus populaires est l’ascension de la tour Massane, une tour défensive médiévale du royaume de Majorque située à près de 800 mètres d’altitude. Cette longue randonnée vous propose des vues imprenables sur la plaine du Roussillon.

Côté mer, le littoral d’Argelès est un endroit parfait pour les randonnées, de nombreux sentiers longent le bord de mer. On retrouvera par exemple l’itinéraire côtier qui relie le hameau du Racou à Collioure, en passant par les criques protégées de Porteils. Cette randonnée balisée d’environ 10 km vous mènera de l’office de tourisme d’Argelès jusqu’à la réserve du Mas Larrieu, où vous pourrez découvrir la faune et la flore locales : comptez environ 3h pour cette balade.

Découvrez Argelès-sur-Mer

Je réserve mon séjour

Loisirs et tourisme argeles sur Mer

Station familiale par excellence, Argelès est un endroit parfait pour des vacances en famille. La ville regorge d’activités de loisirs pour tous les goûts, dont les activités aquatiques et nautiques. Vous pouvez pratiquer le paddle et le SUP surf, vous initier à la plongée sur les plus beaux spots de la côte Vermeille, découvrir le littoral à bord d’un kayak de mer ou louer un bateau au port d’Argelès. Des croisières guidées et des excursions de pêche sont également proposées. Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, les clubs de plage de la cote proposent d’autres activités aquatiques comme les bouées tractées et le ski nautique. La ville d’Argelès vous propose différents marchés que l’on peut retrouver sur le port ou sur les grandes places.

Argelès-sur-Mer est aussi un haut lieu culturel avec un riche patrimoine à découvrir : de l’église fortifiée Notre-Dame-del-Prats au château Pujol et à la tour Massane, en passant par le château de Valmy et son magnifique parc, ou encore les dolmens cachés dans les montagnes. Ne manquez pas la maison du patrimoine Casa de l’Albera à Argelès, le mémorial du camp de réfugiés de Franco, ou le musée d’art de la galerie Marianne.

Le patrimoine naturel d’Argelès-sur-Mer et de ses environs est riche et varié. Des milieux tels que la forêt du Bois des Pins et ses 8 000 arbres centenaires, la réserve naturelle du Mas Larrieu à l’embouchure du Tech, la réserve naturelle de la forêt de la Massane ou encore le site protégé du Racou font partie de ce patrimoine naturel. 

Les activités de plein air font partie intégrante du tourisme à Argelès. Les visiteurs peuvent s’adonner au trail running, à la traversée du Tech à cheval, au vélo, à la randonnée pédestre ou au VTT, aux balades dans la nature en compagnie d’un guide. Le choix est vaste ! Que ce soit pour découvrir le massif des Albères ou le littoral, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes à la recherche d’une ville pour vous divertir avec des activités originales ? La belle ville d’Argelès est parfaite pour des vacances amusantes en famille. Les activités et les attractions ne manquent pas pour divertir tout le monde, notamment le parc de Valmy, le Luna Park, la vallée des tortues, l’aquarium de Banyuls et le tropique des papillons. Les amateurs de sensations fortes apprécieront la tour de l’extrême, les parcours d’accrobranche d’Argelès Aventure, le parc de canyoning, ou le parc aquatique Drop In Water Jump. 

Les meilleurs restaurants dans la ville d’Argeles 

Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant à Argeles-sur-Mer ? Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants dans la ville d’Argeles, et venez partager un bon moment en famille, entre amis ou en couple.

  • Le flowers : 
    Restaurant rôtisserie situé à proximité de la gare d’Argelès. Venez déguster, viandes, poissons et assiettes véganes.
  • L’auberge du Cayrou : 
    L’auberge du Cayrou vous propose de déguster une cuisine traditionnelle simple et élégante.
  • Ô Malassi : 
    Face à la mer, le Ô Malassi vous propose de déguster des tapas et des planches dans une ambiance de bodegas andalouse.
  • Seven Street Kfé : 
    Situé à quelques mètres de la mer, c’est la bonne adresse gourmet à Argelès-sur-Mer. Retrouvez des tapas, des cocktails, des grandes salades, des moules-frites, des burgers, des plats de viandes et de poissons, le tout fait maison avec des produits frais, locaux et de haute qualité.
  • Le bleu Marine : 
    Amateur de poissons et de fruits de mer… Ce restaurant est fait pour vous. Des menus pour les petits et grands avec des spécialités variées autour des produits de la mer.

Retrouvez notre top 10 de restaurants à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.

Où sortir pendant vos vacances à Argelès ?

Vous cherchez un endroit pour prendre un verre à Argelès-sur-Mer ? Il y a beaucoup de bonnes adresses. Les amateurs de bière apprécieront l’incroyable menu du Tour du monde 80 bières, avec plus de 120 variétés de bières provenant de 40 pays du monde entier et l’emplacement exceptionnel de l’établissement sur le port. Si vous cherchez un cocktail face à la plage, rendez-vous au Sirocco, au Wantilan Café ou au Carré Blanc. Pour les amateurs de bon vin, le Chai Deprade, sur la route de Collioure, avec ses assiettes de charcuterie et de fromage, est fait pour vous.

Vous cherchez un endroit pour poursuivre la fête ? Découvrez les boîtes de nuit et les bars de nuit d’Argelès-Plage comme Le Playa Club, situé dans le casino, est un endroit populaire avec sa grande terrasse donnant sur la mer. Sans oublier le PotChic, avec son décor moderne et chic, et son emplacement pratique près de la plage, le PotChic est parfait pour votre prochaine pool party.

Vous êtes à la recherche d’un endroit pour manger et faire la fête ? Rendez-vous au bar musical Carnaval Café, qui propose des cocktails et des grillades ainsi que la musique.

Les activités à faire lorsqu’il pleut à Argelès-sur-Mer

Vous ne savez pas quoi faire lorsqu’il pleut durant votre séjour ? Pas de panique, la ville d’Argelès-sur-Mer, offre une variété d’activités qui sont parfaites pour les jours où le temps n’est pas idéal. Retrouvez notre sélection d’activité à faire en famille, en couple, ou entre amis à faire à Argelès et ses alentours :

  • Le bowling Plaza bowl
  • Le casino
  • Le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer
  • La galerie Marianne : la galerie d’art municipale aux œuvres de tous horizons
  • Le cinéma Jean-Jaurès, ses salles climatisées 2D et 3D
  • La piscine Alberaquatique
  • La Casa de l’Albera