Au sud de la France, entre Méditerranée et Pyrénées, votre nouvelle destination vacances préférée !

320 jours de soleil par an : ce n’est pas une légende…
Les Pyrénées-Orientales c’est avant tout un territoire touristique aux multiples facettes, entre mer et montagne, mais aussi tout près de l’Espagne.

Le littoral catalan vous donne un accès à la Mer Méditerranée et ses eaux à la température idéale tout au long de la saison estivale. Mais également plus de 40 km de longues plages de sable fin, 20 km de criques rocheuses à l’insolente beauté, des ports de pêche et de plaisance de part et d’autre du département…

Un verre de Muscat de Rivesaltes à la main, vous vous laisserez envoûter par le fameux art de vivre catalan, que vous découvrirez et reconnaîtrez aux quatre coins du territoire, au contact des locaux, fiers de partager avec vous la culture et les traditions catalanes.

Les vacanciers les plus sportifs seront émerveillés par le grand nombre d’activités sportives qu’il est possible de pratiquer tant au camping que dans le reste des Pyrénées-Orientales, passant des activités nautiques, au VTT ou encore à la randonnée, au gré de leurs envies, de l’émotion forte à l’évasion…

Vous ne pourrez ni tout faire ni tout voir. C’est pour cela que vous reviendrez, et ce sera pour nous un plaisir et un honneur. Ici, le tourisme est un véritable savoir-faire.

Lieux incontournables

Nous avons sélectionné pour vous les visites incontournables des Pyrénées-Orientales que vous voudrez sans aucun doute compter parmi vos escapades.


Côté Mer

Le littoral catalan, connu de tous pour ses longues plages, ses eaux chaudes et cristallines, se démarque par la présence de villages insolites, colorés et fleuris.

Argelès-sur-Mer

Le Village

Situé au pied du massif des Albères qui culmine à plus de 1157 mètres d’altitude, le village d’Argelès-sur-Mer allie tourisme vert et tourisme balnéaire. Ce village typique des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, saura ravir les vacanciers sportifs et curieux de découvrir la culture catalane. Vous apprécierez ses maisons et commerces colorés, les ruelles étroites et sinueuses qui composent le village, son église du XIV ème, ses marchés traditionnels tout au long de l’année, son artisanat, ses festivités…

Le port

Sur le port de plaisance du village, vous trouverez de nombreux restaurants et commerces, vous apprécierez donc de vous y promenez et même de vous y amarrer, si vous êtes de passage pour plusieurs jours. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités nautiques et louer des embarcations, mais également vous rendre à la capitainerie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville.

La plage

La ville d’Argelès-sur-Mer dispose d’une vaste plage de sable fin de plus de 7 km, en contrebas du massif des Albères, sur laquelle vous rencontrerez plusieurs clubs de plage. Près de la côte rocheuse, vous aurez également la possibilité de vous baigner en toute tranquillité dans les criques de Portells et de l’Ouille.

Et pour les journées où la plage ne vous tenterait pas, le Camping Taxo les Pins dispose d’un spa, d’une piscine chauffée ainsi que d’un Parc Aquatique et son toboggan de 7 mètres de haut.

Les festivités :
  • Les Déférlantes

Chaque année depuis 2007, se déroulent Les Déferlantes d’Argelès, un festival de musique qui s’étale sur plusieurs jours. Cette année la 13ème édition des Déferlantes Sud de France aura lieu du 5 au 8 juillet 2019, avec des artistes comme Macklemore, Nekfeu, Thirty Seconds to Mars, Patrick Bruel, Jain, Dadju, Gringe, Dionysos, Thérapie Taxi, ou encore Feder. Informations, tarifs et réservations sur le site officiel des Déferlantes Sud de France.

  • Luna Park

Au cours des mois de juillet et août vous pourrez également vous rendre à Luna Park, une fête foraine qui s’étend sur plus d’un hectare, pour le plaisir des petits et grands, avec de nombreuses attractions. Plus d’informations sur le site officiel de Luna Park.

  • Animations au Camping Taxo les Pins

Sachez que le Camping Taxo les Pins propose également de nombreuses animations, tout au long de la saison estivale. Cet été la zone de spectacle dernière génération du camping accueillera des magiciens, des groupes de musique, des soirées karaoké, des soirées mousse, des sosies, des comiques, des soirées loto, les shows du staff, des comédies musicales, des soirées jeux, des hypnotiseurs, et pleins d’autres soirées de qualité et des surprises… De quoi ravir toutes les générations.

En journée vous pourrez également participer aux nombreuses excursions organisées par le Camping 4 étoiles Taxo les Pins dans tout le département des Pyrénées-Orientales et en Espagne.

Collioure

A seulement 10 km de votre Camping 4 étoiles Taxo les Pins et sa grande variété d’hébergements, vous trouverez la charmante ville de Collioure.

Le château royal 

Ce superbe château qui surplombe la baie de Collioure appartient depuis plusieurs années au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Sa construction débuta en 1276 pour s’achever en 1344. Il fut occupé tout au long de l’histoire par de nombreux monarques et leur famille, comme les Rois de Majorque, Charles Quint, puis les Habsbourg et les Bourbons. Il est aujourd’hui classé « Monument Historique » et ce depuis 1922. Les visites sont possibles et le château est ouvert au public. Vous trouverez toutes les informations, tarifs et horaires sur le site officiel.

Eglise Notre-Dame-des-Anges 

Symbole de la ville, Notre-Dame-des-Anges se situe en bord de mer et donne sur l’une des plages les plus fréquentées de Collioure. La construction de cet édifice débuta en 1984 pour s’achever en 1691, et son style architectural connu plusieurs modifications. En effet, construite sur les bases d’une ancienne église, elle fût dans un premier temps un phare, auquel on ajouta un clocher, puis un dôme.

Des points de vue à couper le souffle 

De part et d’autre de la ville vous pourrez trouver des cadres qui vous permettront d’immortaliser les plus belles images de votre passage à Collioure. De nombreux lieux vous offriront également des points de vue extraordinaire sur la Baie de Collioure et ses nombreuses criques mais également sur la Côte Rocheuse, c’est le cas de la Tour Madeloc, du Fort St Elme, du moulin de la Cortina, ou encore du Phare Vert.

Son port et ses ruelles 

Si vous en avez le temps, perdez vous dans les nombreuses ruelles étroites du village balnéaire de Collioure, lieu touristique incontournable des Pyrénées-Orientales. Vous y rencontrerez des maisons de village décorées et fleuries qui vous permettront d’atteindre les nombreux restaurants et cafés où il fait bon se délasser en terrasse. Enfin, terminez par une balade sur le port de plaisance de Collioure qui offre une vue sur l’ensemble de la Baie.

Banyuls-sur-Mer

Autre village immanquable de la Côte Vermeille, celui de Banyuls-sur-Mer, réputé pour son aspect pittoresque et ses traditions catalanes. Vous y trouverez de très belles plages, mais aussi de nombreux sentiers de randonnée et promenades vous permettant d’admirer le vignoble de la ville, plusieurs hameaux pittoresques et de nombreux oliviers centenaires, témoin de l’authenticité du terroir banyulenc.
Soucieuse de mettre en avant son savoir-faire, la ville organise chaque année le Festival de l’huile d’olive nouvelle, qui se déroulera cette année du 26 au 28 décembre 2019. Vous en apprendrez plus sur cette culture et voudrez sans doute découvrir Les Oliveraies de la Baillaury plantées en terrasse, où vous pourrez découvrir la production des olives et de tous les produits qui en découlent (olives préparées, savons, huiles, tapenades..). Enfin, l’oliveraie dispose également d’un “Bar à Huile” au coeur du Mas Reig, au sein duquel vous pourrez déguster le fruit de la production et notamment les huiles d’olive et tapenades..

Canet-en-Roussillon

A une vingtaine de minutes en voiture du Camping Taxo les Pins, vous pourrez visiter la ville de Canet, son village, ses plages, et son étang.

La plage

Nettoyés tous les jours, les 9 km de plage de sable fin de la ville de Canet sont idéals pour les baigneurs de tout âge et donc parfaits pour les familles. La baignade y est surveillée tout au long de la saison estivale, et les eaux peu profondes sont labellisées « Pavillon Bleu d’Europe », ce qui atteste de la qualité de l’eau. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le Kite surf, la voile, le Jet ski, le catamaran, la planche à voile, le stand up paddle et la plongée.

Thalassothérapie & Balnéothérapie 

Située à Canet Plage, la Thalasso Spa des Flamants Roses vous accueille pour vos soins de thalassothérapie et bien-être, sur trois étages et plus de 1200m².

L’hôtel 4 étoiles Host & Vinum vous propose de découvrir les bienfaits de la balnéo dans son institut Le Spa by Sothys. Profitez du hammam et appréciez les compétences des esthéticiennes lors des soins. Le Spa est ouvert tous les jours à la clientèle extérieure et aux clients de l’hôtel.

L’Etang 

L’étang de Canet en Roussillon couvre une surface d’environ 4,8 km² et sa profondeur est variable, mais ne dépasse pas un mètre. C’est un espace préservé, classé site « Natura 2000 » dans le but de protéger les 246 espèces recensées d’oiseaux vivant à l’état sauvage dont le le flamant rose, héron pourpré, le Martin-pêcheur, l’échasse blanche, la grande aigrette, ou encore le busard des roseaux.
Au bord de l’étang vous pourrez également observer le “village de pêcheurs” et les dix cabanes en bois qui le composent. Vous pourrez y déguster la bouillinade d’anguilles un plat traditionnel, préparé à base d’anguille, de pomme de terre, de piment et d’ail.

La cueillette de fruits et légumes de saison 

L’Arboretum de la ville de Canet propose  aux locaux et touristes de venir cueillir fruits et légumes. En fonction des saisons, vous pourrez donc récolter vous-même cerises, abricots, pêches nectarines et figues. Le verger est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 08h30 à 12h00. (Pour plus de renseignements contacter le CCEAME au 04.68.64.32.82). Vous pourrez également y observez plus de 500 espèces de plantes, rares pour la plupart.

Port-Vendres

Tout au sud des Pyrénées-Orientales, à deux pas de la frontière avec l’Espagne, le village de Port-Vendres est une étape incontournable du territoire. Vous appréciez son vignoble, ses sentiers de randonnée, ses plages à seulement 1,5 km du cœur de la ville, mais aussi ses fameuses Anses, la plus connue étant l’Anse de Paulille, et son port aux eaux profondes où se rencontrent pêcheurs et plaisanciers.


Côté Montagne

Les Pyrénées-Orientales et leur point culminant le Pic du Canigou sont le paradis des promeneurs et randonneurs à la recherche de paysages à couper le souffle.

Abbaye Saint-Martin du Canigou

Site touristique incontournable des Pyrénées-Orientales, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou fut érigée au XIème siècle et domine depuis l’ensemble de la vallée du Cady. Elle est accessible à pied, moyennant une petite randonnée de 30 à 50 minutes au cœur du du massif du Canigou ; mais également en voiture durant toute la saison estivale, par le biais d’une compagnie de VTC (informations et réservation au 04 46 36 23 15).

Longtemps abandonnée, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou fut rachetée puis restaurée par un propriétaire de la région et confiée à la Communauté des Béatitudes, dont les missions principales sont la prière et l’accueil spirituel et touristique. L’Abbaye est également une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nota Bene : L’abbaye étant occupée par une communauté religieuse, l’Abbaye propose uniquement des visites guidées d’environ une heure.

Les bains publics de Saint-Thomas

Après vos randonnées dans le Conflent et le Massif du Canigou, vous pourrez vous détendre aux bains de Saint-Thomas, un lieu d’exception, situé  au cœur de la commune de Fontpédrouse, à plus de 1150 m d’altitude et profiter des bienfaits de son eau de source, qui jaillit naturellement à 58°C.

Le complexe de Saint-Thomas-les-Bains dont les eaux sont connues pour leur vertus sur la peau, s’articule autour de deux espaces principaux : un amphithéâtre extérieur composé de trois bassins et plusieurs jacuzzis en plein air ; et un espace bien-être intérieur, qui offre aux visiteurs trois salles de hammam, deux grands jacuzzis, un sauna, et plusieurs salles de massages et soins.

Les orgues de l’Ille-sur-Têt

Le site naturel touristique des Orgues de l’Ille-sur-Têt est un lieu unique en France, paysage minéral et singulier résultant de l’érosion de diverses roches calcaires. Ce phénomène géologique rare, surnommé “cheminées de fées” est depuis 1981 classé “patrimoine exceptionnel” et géré par la mairie d’Ille-sur-Têt, qui prend à cœur la préservation de ce site protégé. Son accès est réglementé ; les visites sont limitées par un droit d’entrée et autorisées pour une durée de 45 minutes pendant les horaires d’ouverture uniquement (horaires et tarifs sur le site officiel).


Côté Terre

Plus bas, au cœur des terres catalanes on retrouve un patrimoine culturel et historique riche marqué par l’Histoire…

Salses le Château

Site touristique emblématique du département des Pyrénées-Orientales, la forteresse de Salses est située à la frontière de l’Aude, entre les Corbières et l’étang de Salses-Leucate. Érigée au XVème siècle, elle est issue d’un tout nouveau style architectural, à la jonction de deux époques, le Moyen Âge et la Renaissance. Incroyable bijou architectural, ce monument unique et singulier est visité chaque année par plus de 90 000 visiteurs. Les nombreuses visites thématiques et nocturnes qui y sont organisées séduisent les amateurs d’astrologie, de plantes mais également les amoureux de sites naturels puisqu’elle est classée zone Natura 2000, grâce aux nombreuses variétés de chauves-souris qu’on peut y observer.

Perpignan

A seulement quelques kilomètres du littoral catalan, se trouve la ville de Perpignan, véritable témoignage de l’Histoire du territoire des Pyrénées-Orientales. En vous promenant au cœur du centre historique, vous pourrez visiter le Castillet et son musée, monument tout de briques et de marbre, emblème de la ville.

En flânant le long de la Têt, sur le Quai Sébastien Vauban, vous rencontrerez les Halles Vauban, véritable lieu de vie et représentation de l’art de vivre catalan, inaugurées en 2017. Enfin, vous pourrez visiter l’un des sites touristique phares de la ville, le Palais des rois de Majorque, immense édifice, à l’architecture à la fois gothique et romane, dont les remparts vous offrent une vue sur toute la côte catalane.


Villages labellisés “Plus beau village de France”

Le département des Pyrénées-Orientales compte également en son sein quatre villages labellisés “Plus beau village de France”.

Castelnou

Parmi les plus beaux villages de France, on trouve le village médiéval de Castelnou. Pittoresque et accueillant, il conserve grâce à son château vicomtal et ses jolies rues pavées, les traces de son histoire, tout en offrant un magnifique point de vue sur les Pyrénées et plus précisément le Pic du Canigou.

Eus

Au cœur du Conflent se trouve Eus, l’un des villages les plus ensoleillés de France. Dominé par l’église Saint-Vincent, cet adorable village entièrement piéton, à la fois authentique et atypique, se distingue par la présence de ruelles pavées de galets, mais également d’une végétation abondante, composée de chênes verts, de mimosas, de bougainvilliers, de cactus, mais également de nombreux vergers  de citronniers et de pêchers qui lorsqu’ils sont en fleurs embellissent davantage ce village à flanc de montagne.

Evol

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le hameau d’Evol est un village empreint de quiétude au sein duquel vous apprécierez de vous promener. En parcourant ses ruelles pittoresques et sinueuses vous pourrez observer les maisons typiques aux murs de schiste et toits de lauzes et leurs cours intérieurs fleuries..

Villefranche de Conflent

Au confluent des 3 vallées de la Têt, de la Rotja et du Cady, se trouve la cité fortifiée de Villefranche de Conflent, dont l’emplacement stratégique en faisait autrefois la capitale du Conflent. Cette citadelle très marquée par son histoire, garde des traces de son passé médiéval, comme la tour de la Viguerie, le Fort Libéria, et les remparts, depuis peu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.